L'ostéopathie pour les animaux

         L’ostéopathie équine comme l’ostéopathie canine est basée sur les mêmes principes. Cette médecine est préventive et curative. Elle est une thérapie manuelle qui permet le traitement du traumatisme subi par l'organisme, de la lésion primaire et des compensations qui en découlent. 

        Des restrictions du mouvement peuvent en effet entraîner des mécanismes de compensation, conduisant à des sollicitations inappropriées ou excessives d'autres régions ou à des dysfonctionnements de la micro-circulation dommageables aux tissus. L'ostéopathie doit donc s'efforcer de diagnostiquer les pertes de la mobilité et les supprimer grâce à des manipulations, afin que le corps retrouve son équilibre et que ces dysfonctionnements disparaissent.

        Pour résumer on permet grâce à une connaissance poussée de l'anatomie et de la biomécanique de redonner de la mobilité à une zone qui était en restriction. Avant tout acte d'ostéopathie, le praticien par une anamnèse puis par une observation et une palpation aura éliminé toute pathologie d'exclusion car elle relève du vétérinaire seulement.

La dysfonction ostéopathique

         Elle va se définir par une restriction de mobilité d'une articulation ou d'un tissu dans plusieurs paramètres physiologiques de mouvement. Elle s'exprime par une fixité tissulaire au niveau d'un élément anatomique : os, tendons, viscères, fascias...  Une technique ostéopathique de correction sera assimilée par le corps grâce au système nerveux qui communiquera l'information au cerveau.